Pour avoir toute l’information liée à la COVID-19 en lien avec ses services, consulter la page Web sur le sujet.

Qu'est-ce que le Transport Adapté ?

Le service de Transport Adapté s’effectue par autobus adapté ou taxi régulier. Le service de Transport Adapté est un service porte-à-porte ce qui signifie que le chauffeur prend en charge l’utilisateur à la porte de son lieu de départ jusqu’à la porte de son lieu de destination en plus d’aider l’utilisateur à entrer dans l’enceinte des bâtiments. Dans certains cas,  un accompagnateur  doit être présent lors des déplacements de l’utilisateur soit en montant ou descendre au même endroit que celui-ci et doit payer son déplacement si l’usager n’a un type d’accompagnement obligatoire à son dossier. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Horaire du Transport Adapté pour connaître les heures desservies par le service de transport et la section Tarification pour connaître les tarifs en vigueur.

Qui est admissible au Transport Adapté ?

Le Transport Adapté est un service de transport collectif avec des véhicules adaptés qui répondent aux besoins particuliers des personnes handicapées, c’est-à-dire une personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative ainsi que persistante et que celle-ci est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Pour être admissible au Transport Adapté, vous devez être une personne handicapée et avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de Transport Adapté.

Pour plus d’informations sur l’admissibilité au Transport Adapté, veuillez vous référer à la page Admissibilité au Transport Adapté du Gouvernement du Québec

Quoi faire pour être admis au Transport Adapté ?

C’est à un comité d’admissibilité que revient la tâche d’évaluer votre demande pour décider si votre serez admis au Transport Adapté ainsi que du type d’admission et d’accompagnement qui reflètent vos besoins réels. Pour faire une demande d’admissibilité, vous devez :

1

Imprimer et remplir au complet le Formulaire de demande

2

Faire parvenir votre copie accompagnée d’une photo par la poste ou à nos locaux

Comment utiliser le Transport Adapté ?

Après avoir été admis selon le processus d’admission provincial, vous devez faire chacune de vos réservations au maximum avant 14 h la journée précédant le moment auquel vous désirez utiliser le service de Transport Adapté.

Il existe 2 types de réservations possibles :

Réservation régulière

L’utilisateur fait sa demande une seule fois et celle-ci sera répétée selon l’intervalle choisi par l’utilisateur.

Réservation occasionnelle

L’utilisateur fait sa demande une journée à l’avance, avant 14 h du lundi au vendredi.

Vos réservations devront être faites par téléphone ou en utilisant la section Réservation en Transport Adapté de notre site web. Pour une réservation effectuée par téléphone, si vous souhaitez avoir un déplacement pour le retour, vous devez connaître l’heure et la destination de votre retour afin de faciliter l’organisation des services. Une autre personne qui vous représente peut s’occuper de vos réservations lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. Vous ne devez pas faire de réservation sans raison précise (au cas où) et vous assurez d’annuler vos réservations qui ne sont plus requises afin de rendre la place disponible pour un autre utilisateur. Si vous désirez modifier votre réservation, veuillez communiquer avec nous uniquement par téléphone.

L’autobus ou le taxi peut arriver de 5 à 10 minutes avant ou après l’heure convenue avec le service de la répartition. Toutefois, vous devez être prêt à monter dans le véhicule dès l’arrivée de celui-ci ou être près de l’entrée principale (porte) de votre lieu de départ ainsi que vous préparez à donner votre titre de paiement afin de ne pas retarder le service. Le paiement à l’embarquement est obligatoire pour l’utilisation du Transport Adapté.

Quelle est la fonction d’accompagnateur ?

L’accompagnateur est une personne utilisant le transport adapté en compagnie d’un utilisateur de ce service de transport pour des raisons qui varient d’un utilisateur à l’autre. Un seul accompagnateur est autorisé par utilisateur et ce en tout temps. Si le dossier de l’utilisateur indique que celui-ci nécessite un accompagnement obligatoire, l’utilisateur n’aura pas besoin de mentionner qu’il sera accompagné lors de sa réservation et son accompagnateur n’aura pas besoin de payer son déplacement. Pour tout autre type d’accompagnement, l’utilisateur devra mentionner qu’il sera accompagné lors de sa réservation et son accompagnateur devra payer son déplacement.