Pour avoir toute l’information liée à la COVID-19 en lien avec ses services, consulter la page Web sur le sujet.

Le TAC de La Mitis est un organisme à but non lucratif qui exécute le mandat confié par l’organisme mandataire (MRC DE LA MITIS) en offrant des services de transport de personnes tel que les services de Transport Adapté, Transport Collectif et Transport Inter-MRC. Le TAC de La Mitis s’occupe de la gestion, de l’exploitation et de l’organisation sur le territoire de la MRC de La Mitis.

Historique

La Corporation du Transport Adapté et Collectif de La Mitis (TAC de La Mitis) ,initialement nommé Roue de Vie, est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1986 pour offrir le service de Transport Adapté. Le Service du Transport Collectif existe quant à lui sur le territoire de la MRC de La Mitis depuis 2006 et le service du Transport Inter-MRC que depuis novembre 2010.

Les différents services de transport

Transport adapté

Le Transport Adapté est un service de transport collectif adapté qui répond à des besoins particuliers d’une clientèle ayant des incapacités significatives et persistantes. Les utilisateurs doivent être admis selon le processus d’admission provincial pour utiliser les services adaptés. Le service de transport adapté est un service porte-à-porte ce qui signifie que le chauffeur prend en charge l’utilisateur à la porte du point de départ jusqu’à la porte du lieu de débarquement, le conducteur s’assure d’aider l’utilisateur à franchir les barrières architecturales. Il permet à ses utilisateurs de se déplacer à travers les 16 municipalités de la MRC de La Mitis.

Transport collectif

Le Transport Collectif est un service permettant à toute personne d’effectuer des déplacements dans toute la MRC de La Mitis (dans l’une des 16 municipalités desservies) en toute sécurité. Que ce soit pour les activités de loisirs, le travail, un rendez-vous médical ou les études.

Transport Inter-MRC

Le Transport Inter-MRC permet de faire la liaison entre la ville de Mont-Joli et celle de Rimouski, et ce, selon des arrêts avec des heures fixes. Toutes les personnes autonomes inscrites peuvent utiliser le Transport Inter-MRC puisqu’il dispose de 2 autobus adaptés.

Les différents services s’effectuent par autobus permettant le transport de personnes à mobilité réduite ou par service de taxi régulier. Il est nécessaire d’effectuer une réservation au minimum 24 h à l’avance pour utiliser les différents services de transport.